Le diabète de type 1, ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie caractérisée par un déséquilibre de la glycémie dû au mal-fonctionnement ou à la disparition d’une hormone : l’insuline. La glycémie est la concentration de sucre (glucose) dans le sang. Son maintien à l’équilibre est donc essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

On considère comme normales les valeurs de glycémie comprises entre 0,70 et 1,10 g/L à jeun. Au-dessus, on est en hyperglycémie, en-dessous, en hypoglycémie. Si les valeurs égalent ou dépassent 1,26 g/L à jeun lors de deux contrôles ou 2g/L à n’importe quel moment, le patient est considéré comme diabétique.

 

Caractéristiques du diabète de type 1

Il existe plusieurs formes de diabète mais nous allons ici nous concentrer sur le diabète de type 1 (DT1) ou anciennement diabète insulinodépendant (DID). Il s’agit d’une maladie auto-immune. Cette forme représente seulement 10 à 20% des personnes diabétiques.

L’insuline est fabriquée par des cellules du pancréas, les cellules β des îlots de Langerhans. En cas de DT1, ces cellules sont détruites au fur et à mesure par le système immunitaire : elles sont attaquées par les anticorps antiGAD, antiA2 et anti-insuline. La production de l’hormone devient alors insuffisante pour réguler efficacement la glycémie.

 

Les conséquences

Le DT1 peut avoir de plus ou moins graves conséquences s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps.

L’hyperglycémie entraîne diverses conséquences sur l’organisme. Il y a notamment une production accrue d’acétone qui doit être filtrée par les reins et à moyen terme peut les endommager. Ce processus ayant une forte demande en eau, la personne diabétique est déshydratée. A plus long terme, certaines lésions, notamment au niveau des yeux et des pieds, peuvent apparaître. Plus inquiétant, la production d’acétone entraîne une augmentation de l’acidité du sang ou acidocétose. L’équilibre du pH de l’organisme est perturbé (les échanges des ions ne se font plus correctement) et cela peut entraîner un coma, voire la mort si l’acidocétose n’est pas soignée rapidement.

 

Les symptômes

Ils apparaissent après une période plus ou moins longue et deviennent manifestes quand environ 80% des cellules qui fabriquent l’insuline sont détruites. Les diabétiques de type 1 sont généralement diagnostiqués avant 20 ans, parfois aussi autour de 40 ans.

La personne diabétique ressent alors une faim et une soif supérieures à la normale, causées par la déshydratation. Il a également besoin d’uriner fréquemment. Cela mène ensuite à une grande fatigue et un amincissement conséquent.

 

Le traitement

Le traitement du diabète de type 1 repose sur trois piliers : l’insulinothérapie, la diététique et l’activité physique.

L’insulinothérapie compense le déficit en insuline de l’organisme grâce à des contrôles de glycémie réguliers et des administrations d’insuline en conséquence. Il existe plusieurs dispositifs : les injections et la pompe à insuline. L’insulinothérapie sert à réguler la glycémie en évitant de trop grandes variations et leurs conséquences.

Le traitement diététique a beaucoup évolué ces dernières années. Il est beaucoup moins restrictif et consiste en une meilleure connaissance par la personne diabétique des aliments et de leur impact sur la glycémie. Comme pour les non-diabétiques, cette « nouvelle » alimentation est équilibrée et variée, les produits sucrés sont à consommer occasionnellement. Peu de choses changent dans l’assiette donc après le diagnostic, il s’agit surtout d’apprendre à bien répartir les glucides pour éviter que la glycémie fasse le yoyo. La personne peut également apprendre grâce à l’insulinothérapie fonctionnelle à adapter ses doses d’insuline en fonction de sa consommation de glucides. Cette nouvelle alimentation se met en place avec un diabétologue et un diététicien. Elle doit donc être respectée à vie pour préserver la santé de la personne.

L’activité physique est recommandée aux personnes diabétiques au même titre qu’aux non-diabétiques afin de rester en bonne santé. Dans le cadre d’un diabète de type 1, elle permet d’équilibrer la glycémie (attention au risque d’hypoglycémie). Elle aide aussi de prévenir les complications du diabète à long terme.

 

Pour en savoir plus sur le diabète de type 1

Présentation de la page youtube diab'aide

Elise est diététicienne-nutritionniste mais est également diabétique de type 1. Elle connaît ainsi parfaitement le sujet et vous donne tous les renseignements sur la pathologie, les différents traitements et dispositifs qui existent, leurs évolutions… sur son site Diab’aide et sa chaîne youtube.

3 Commentaires

  1. Espiaut 13 septembre 2017 at 08:38

    Diabétique depuis 2010 sous pompe, je n’arrive pas à me stabiliser. J’ai 53 ans et j’ai une grosse envie de sucre et de manger tout le temps . Grosse prise de poids cette année et glycémie yoyo. Je souhaite vivement retrouver un équilibre. Merci

    1. Marine Pellegrino 13 septembre 2017 at 14:16

      La glycémie n’est pas toujours simple à stabiliser. Vous n’êtes pas la seule avec ce problème. Peut-être pourriez-vous trouver une diététicienne à côté de chez vous avec qui faire un bilan et trouver des solutions à votre problème.

  2. VANIER 13 septembre 2017 at 09:15

    Merci pour ce rappel … c est très bien expliqué de manière simple, claire et net!

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.