La tarte à la tomate, saveurs d’été
Pour cet été, vous cherchez des plats légers, de saison et rapides à cuisiner. La tarte à la tomate répond à ces critères. Je vous propose ici de réaliser la pâte, ce qui prend donc un peu plus de temps. Vous pouvez bien sûr utiliser une pâte du commerce. C’est parti pour une belle tarte !
4 personnes
30 minutes
10 minutes + 30 minutes de cuisson (et 20 minutes de pause)
Ingrédients :
- 150 g de farine
- 4 cl d’eau
- 40 g de beurre
- 4 belles tomates
- 30 g de feta
- 3 càs de chapelure
- moutarde
- herbes de Provence
- sel
- poivre
La recette
Préparation de la pâte brisée
Tout d’abord, mettez la farine dans un grand saladier. Si vous avez peur qu’elle fasse des grumeaux, vous pouvez la passer au tamis. Ajoutez-y 3 pincées de sel, puis mélangez. Coupez le beurre, qui doit être dur et froid, en petits morceaux. Après vous être bien lavé les mains, incorporez le beurre à la farine avec vos doigts. Il faut que la farine soit bien enveloppée par le beurre. Formez ensuite un puits dans le mélange et versez-y l’eau petit à petit en malaxant la pâte. Vous devez alors obtenir une boule de pâte qui ne colle plus au bord du saladier. Couvez ce dernier et mettez la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Préparation de la garniture
Pendant que la pâte repose, lavez et coupez les tomates en tranches pas trop grosses. Émiettez la feta. Si vous n’avez pas de chapelure, c’est également le moment d’écraser 2 biscottes pour la remplacer. Elle sert à absorber l’eau des tomates pour que la pâte cuise bien.
Montage, cuisson et derniers ajouts
Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail propre recouvert d’un peu de farine. Chemisez votre moule à tarte et placez-y la pâte. Recouvrez cette dernière d’une fine couche de moutarde puis d’une couche de chapelure. Ensuite, disposez joliment les tranches de tomates. Saupoudrez enfin d’herbes de Provence et assaisonnez à votre goût. On met la tarte dans le four pendant 30 minutes. A la sortie, répartissez la feta sur la tarte.
Vous pouvez déguster votre tarte à la tomate chaude, tiède ainsi que froide.
Les plus de la tarte à la tomate
La tarte à la tomate est un plat végétarien qui vous permet de profiter des bienfaits de la tomate pendant sa pleine saison. Elle peut se manger en plat unique ou accompagnée d’une viande, d’un poisson ou d’œuf. Cependant, elle apporte déjà des protéines avec la feta. On peut aussi la déguster en plus petites parts à l’apéritif.
Bien entendu, vous pouvez choisir différentes variétés de tomates (notamment différentes couleurs), mettre d’autres herbes (basilic, persil, etc.) ou d’autres fromages (mozzarella, tranches de comté sur le dessus, etc.). Certains préféreront tartiner la pâte de moutarde à l’ancienne. Les possibilités sont donc infinies avec cette recette pourtant simple. Alors, amusez-vous !
Bon appétit !
Et vous, que mettez-vous dans votre tarte à la tomate ?