Granola maison, croustillant à souhait

Le granola est un mélange de flocons de céréales accompagné de graines, oléagineux et / ou de fruits secs ou frais. On y ajoute ensuite du sucre et de la matière grasse avant de le faire cuire pour qu’il devienne croustillant. Rien à voir avec les biscuits chocolatés donc. Voici la recette que je vous propose pour réaliser le vôtre.

nombre de personnes

   Environ 10 portions

temps de cuisson

25 – 30 minutes

temps de préparation

5 minutes + 30 minutes de cuisson

granola : préparation

Ingrédients :

  • 200 g de flocons de céréales (avoine, blé, seigle, épeautre, etc.)
  • 50 g de noisettes
  • 30 g de graines de courge
  • 30 g de graines de lin
  • 40 g de miel
  • 1 càs d’eau
  • 1 càs d’huile
  • 2 càc d’arôme vanille

La recette
Préparation du mélange

Tout d’abord, vous pouvez concasser grossièrement les noisettes si vous ne les souhaitez pas entières dans votre granola. Ensuite, dans un grand saladier, mélanger les flocons de céréales, les graines et les noisettes. Si vous avez envie de fruits secs ou de fruits frais dans votre granola, réservez-les et ne les ajoutez qu’après la cuisson.

Préparation de l’enrobage

Puis, on prépare le mélange qui amène le croustillant. Dans une casserole, faites bouillir le miel avec l’eau en remuant pour obtenir un liquide. Hors du feu, ajoutez-y l’huile et l’arôme vanille. Mélangez bien et versez finalement dans le saladier. Il faut que tout soit bien enrobé, incorporez donc bien le liquide aux céréales et autres graines.

Cuisson

Après, étalez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un peu d’huile au pinceau. Essayez que la couche soit homogène. Placez alors la plaque dans un four préchauffé à 160°C. Laissez cuire 25 à 30 minutes tout en remuant la préparation toutes les 10 minutes. Lorsque les céréales sont dorées, vous pouvez sortir du four. Laissez enfin refroidir après avoir remuer le tout une dernière fois.

Le granola se conserve dans un bocal hermétique pendant environ un mois. Le mieux est de le ranger à température ambiante ainsi qu’à l’abri de la lumière.

Les plus du granola maison

Votre granola maison peut être déguster comme des céréales classiques pour le petit déjeuner ou le goûter. Il peut également servir à confectionner des desserts comme le délice kiwi-mangue.

Pour une portion (environ 45 g) équivalente à celles du commerce, vous aurez autant de glucides complexes mais moins de sucre. Vous ferez aussi le plein d’oméga 3 grâce aux graines de lin et aux noisettes et de magnésium avec les graines de courge. Pourquoi s’en priver ?!

Bien entendu, vous pouvez varier les plaisir en changeant les céréales en flocon, les graines et les oléagineux de la recette. Vous pouvez également mettre d’autres parfums, épices ou source de sucre. Cannelle, sirop d’érable, noix, raisins secs, pépites de chocolat, etc. Faites vous plaisir !

Bon appétit !

Et vous, comment mangez-vous votre granola ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.