Bébé mange : variations de carotte et pomme de terre
Cette semaine, c’est la semaine de sensibilisation au métier de diététicien organisée par l’UPDLF autour des 1000 premiers jours. Nous allons donc explorer la diversification de bébé avec 3 recettes faciles de carotte et pomme de terre. Chaque recette représente un moment différent dans la découverte de la nourriture solide par l’enfant. Quand bébé mange, quelle aventure !
1 bébé
autour de 10 minutes
5-10 minutes + 10 minutes de cuisson
Ingrédients :
- 1 carotte moyenne (par recette)
- 1 petite pomme de terre (par recette)
pour la purée au curry
- 2 càc de crème fraîche
- 1/3 càc de curry doux
pour les röstis
- quelques brins de persil
- 1/2 càc de cumin en poudre
- 1 càs de matière grasse
Les recettes
Purées de pomme de terre et de carotte
Au commencement de la diversification, bébé goûte les aliments un par un. Vous allez donc réaliser deux purées : une de pomme de terre et une de carotte. Les étapes sont les mêmes mais faites-les séparément.
Commencez par laver soigneusement vos légumes. Epluchez pommes de terre et carottes. Coupez-les ensuite en petits dés. Ainsi, ils cuiront plus vite et seront plus faciles à mixer. Cuisez-les à la vapeur. Suivez les instructions de votre cuiseur-vapeur, cocotte ou autre. Souvent, il faut entre 5 et 10 minutes de cuisson. Puis, réservez l’eau de cuisson. Une fois que c’est cuit, passez au mixeur jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Ajouter alors de l’eau de cuisson dans l’appareil si nécessaire pour arriver à la texture désirée. C’est important pour éviter une fausse route de bébé. Servez tiède. Cela vous paraît peut-être fade, mais pas de sel, poivre, ni épices.
Purée pomme de terre / carotte au curry
Bébé mange maintenant depuis environ deux mois. Il a essayé plein de fruits et légumes. Vous allez pouvoir commencer à les mélanger et à ajouter des herbes et épices (douces). Cela permet d’éveiller ses papilles. Cependant, on ne sale pas encore les plats.
D’abord, on lave bien les légumes avant de les éplucher. On coupe ensuite en dés avant de faire cuire à la vapeur. Une fois, les carottes et pommes de terre cuites, passez-les au mixeur. S’il reste de (tout) petits morceaux, ce n’est pas grave. Votre bébé peut maintenant avaler une texture moulinée. Une fois la purée obtenue, ajouter alors la crème et le curry. Mélangez bien et servez tiède.
Röstis pomme de terre / carotte (inspirés par cooking for my baby)
Ça y est, bébé a un an et ses premières dents. Il commence donc à accepter des morceaux. Attention, il faut que cela reste mou, ces incisives ne lui permettent que de couper.
On commence évidemment par laver carotte et pomme de terre. Puis on épluche les. Râpez-les dans un saladier. Lavez le persil, puis ne gardez que les feuilles. Ciselez. Ajoutez le cumin et le persil au saladier. On ne sale toujours pas. Mélangez bien. Faites alors chauffez la matière grasse dans une poêle. Lavez vous les mains. Avec vos doigts, formez des petites boules du mélange. Déposez-les dans la poêle et écrasez-les légèrement avec une spatule. Faites les cuire des deux côtés. Enfin, une fois que les röstis sont dorés, laissez-les un peu refroidir avant de servir. Bébé peut les manger seul avec ses doigts. Quel plaisir !
Les plus que bébé mange des pommes de terre et des carottes
La carotte et la pomme de terre sont disponibles une grande partie de l’année et se conservent bien. Vous pourrez ainsi réaliser ces recettes quelle que soit la date de naissance de votre enfant. De plus, leur goût est très apprécié des bébés, notamment la carotte un peu sucrée.
A partir du moment où les protéines sont introduites, on conseille de les donner le midi car plus difficiles à digérer pour bébé. Les recettes proposées conviennent donc parfaitement pour les repas du soir.
N’hésitez pas à faire en plus grande quantité. En effet, vous pouvez conserver vos préparations 2-3 jours au réfrigérateur et 2 mois au congélateur. Ou bien, il est possible d’en faire profiter toute la famille en assaisonnant pour les plus grands.
Pour les parents d’enfants APLV, remplacez la crème fraîche par de l’huile ou une crème végétale (type crème d’avoine, amande ou riz).
Bon appétit !
Et vous, où en êtes-vous de la diversification ?